Sommaire de la commande


Le panier est vide

Sous-total des produits: 0.00 $

Qu'est-ce que la vapeur sèche et la vapeur humide ?

Vapeur saturée, non saturée, sèche, humide… Il existe différents types de vapeurs. Comment savoir celle que vous devez utiliser, pour telle ou telle action ? Découvrez plus sur les différences entre vapeur sèche et vapeur humide.

  • La vapeur sèche

Également connue sous le nom de vapeur saturée, la vapeur sèche est produite en chauffant de l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne son point d'ébullition, à 150°C, puis en continuant à chauffer pour la transformer en vapeur. C'est notamment le type de vapeur présente dans les chaudières, les nettoyeurs vapeur aspirateurs ou qui s'échappe d'une bouilloire lorsque l'eau bout.

La vapeur sèche a une faible teneur en humidité et contient moins de 7% d'eau : les molécules d'eau restent à l'état gazeux. Aussi, elle ne dépose aucune eau sur les surfaces traitées.

  • La vapeur humide

La vapeur humide ou non saturée aspire les gouttelettes d'eau en suspension lors du chauffage. Elle est générée en chauffant de l'eau jusqu'à son point d'ébullition, puis en introduisant de l'eau supplémentaire pour créer une vapeur saturée. Vous trouvez ce type de vapeur dans les hammams ou dans les shampouineuses.

La vapeur humide a une teneur en humidité plus élevée que la vapeur sèche et est aussi plus lourde. Elle est également plus dangereuse que la vapeur sèche, car le risque de brûlure est plus important.

Quelles sont leurs différentes utilisations ?

La vapeur sèche permet de nettoyer et désinfecter des surfaces de tout type (planes, complexes, encombrées) ou difficile d'accès : joints, roulements dans une voiture, etc.

Comme le séchage est rapide, elle est privilégiée pour nettoyer les surfaces sensibles à l'humidité, comme les boiseries délicates ou les objets électroniques.

Vous pouvez utiliser la vapeur sèche pour :

  • Constituer une excellente source de chauffage.
  • Nettoyage à la vapeur de matelas, canapés, tapismoquette, tissus d'ameublement
  • Désinfecter et stériliser avec un nettoyeur vapeur haute-pression
  • Supprimer la graisse, l'huile
  • Traiter les parasites (acariens, œufs et larves d'insectes, bactéries)

En revanche, pour des tâches de nettoyage nécessitant l'humidité ou dans celles ou l'humidité n'est pas un problème, la vapeur humide est alors plus adaptée.

Et la vapeur humide s'utilisera davantage pour :

En fin de compte, le choix entre la vapeur sèche et la vapeur humide dépend de votre besoin et de la tâche à accomplir.